Reprenons la définition de l’accident du travail : tout accident susceptible de survenir aussi bien sur le lieu de travail qu’à domicile.

 

Grâce à la loi du 21 décembre 2018 entrée en vigueur le 27 janvier 2019, les accidents du travail au bureau et à domicile sont plus ou moins traités de la même façon.

 

Les télétravailleurs peuvent par exemple se prendre les pieds dans un câble d’ordinateur portable ou tomber des escaliers en revenant des toilettes. Typiquement deux cas d’accident du travail.

 

Il en va de même pour la notion de chemin du travail. Si vous avez un accident en rentrant chez vous pour du télétravail après avoir déposé votre enfant à l’école, il s’agit d’un accident du travail.

 

Si vous êtes victime d’un accident du travail, l’assureur de votre employeur vous versera donc une indemnité pour votre incapacité de travail et remboursera vos frais médicaux.

 

Pour éviter qu’un assureur refuse le remboursement, il est important que l’employeur soit tenu au courant du lieu de télétravail et d’opter pour un horaire étendu. Il faut aussi introduire la déclaration d’accident au plus vite. Et à défaut de témoin direct, un témoin indirect peut aider. Le voisin qui vous avez vu le matin lorsque vous preniez votre courrier et qui a constaté que vous ne boitiez pas.

Vous trébuchez sur le câble de votre portable pendant du télétravail et maintenant ?